1. Procédure d’admission :
- les prérequis ainsi que le parcours et le projet professionnel du candidat sont validés par un entretien de positionnement effectué sur rendez-vous par le responsable de la formation. On y définie les objectifs à atteindre et les attentes du stagiaire.
- Pour nos formations : il n'y a pas de nécessité à avoir un positionnement à l'entrée, outre celui requis par les éventuels prérequis listés dans chaque programme de formation.
2. Procédure d’évaluation des acquis par nature d’évaluation :
Il existe 1 type de procédure d'évaluation des acquis en cours et en fin de formation au sein de notre organisme :
o Évaluation formative pour toutes les formations,
En cours de formation le formateur amène le stagiaire à travers différents outils à se positionner sur son niveau actuel d'acquisition des connaissances.
Ceci permet :
- Au formateur d'évaluer la progression du stagiaire à différents moments de la formation et éventuellement d'organiser et à réajuster le travail d’apprentissage.
- Au stagiaire de réaliser sa progression ainsi que le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs de fin de formation.
- En fin de formation, une attestation de suivi de formation est remise à l'apprenant.
AFPE Association a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en œuvre au terme de chaque stage. Les acteurs de l’évaluation sont le ou les apprenants, le formateur et le donneur d’ordre (employeur, Pôle Emploi, autres financeurs…).
Nous analysons les formulaires de satisfaction en tenant compte de :
1. Spécificité de nos programmes : des parcours de formations constitués de stages courts (formations de 1 à 6 jours),
2. Attentes des participants exprimées en début de formation,
3. suivi de formation avec questionnaire en fin de
formation et entretien avec questionnaire à 6 mois sur demande.
4. Attentes du donneur d’ordre.
- Nous analysons avec tous nos interlocuteurs les parcours de formation à personnaliser pour l’apprenant.
Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation en début de la formation, AFPE Asso. inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.
- Pour rappel, des grilles d’évaluation « à chaud » permettront de mieux appréhender et analyser la satisfaction des stagiaires. Exemples de grilles d’évaluation en fin de chapitre.
Fiche d'évaluation formation - Questionnaire de satisfaction :
Les participants y expriment leur opinion sur la formation suivie.
Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage. Par l’analyse de nos formulaires et questionnaire de satisfaction nous pourrons :
(Voir exemples de questionnaires, bilans et certification en "méthode et procédure")